top of page
                                         Implantation d'un batiment

Elle permet de matérialiser sur le terrain les grandes lignes de la construction par l'intermédiaire des chaises d’implantation .
Son but est de déterminer l'emplacement du bâtiment, de situer les murs de façades, de refends, etc... 
L'implantation n'est pas une tâche anodine, car une erreur de cote peut entraîner des frais énorme. il faudra donc repérer un ou plusieurs points fixes d'après le plan de masse et baser l'implantation par ces points. qui peuvent être les bornes, un bâtiment existant etc. Le traçage au sol des fondations et des murs se réalisera par rapport aux chaises d'implantation qui serviront de repères jusqu'à  la sortie de terre de la construction. Il faudra prendre grand soin de ces chaises afin qu'elles ne soient pas déplacées. (surtout par les engins).

 

           Terrassement D'un batiment

      Dans la construction, le terrassier est est la personne chargée de réaliser les aménagements du sol en vue de réaliser les fondations du bâtiment d'une part, et d'autre-part, à la fin du chantier, les déblais et remblais en vue de donner le profil définitif aux abords de la maison.

Le travail de terrassement est rendu plus ou moins difficile suivant la consistance du sol: Terre, sables, terrain argileux, pierreux, ou caillouteux, marnes compactes, argiles plastique et glaise franche, masses compactes: calcaires, gypses ou anciennes maçonneries. Travaux associés: Blindage - Descente - Dressement - Enlèvement des terres - Excavations ou déblais - Fouilles de puits - Pilonnage - Remblais - Repiquage - Retroussis de terre végétale - Rigole ou tranchée - Talutage - Transport.

bottom of page